Pourquoi choisir une structure est essentiel ?
Rédiger un discours efficace ne repose pas uniquement sur le contenu. La manière dont il est structuré est très importante. Une bonne structure aide non seulement l’audience à vous suivre et à rester attentif, mais elle vous permet surtout de mémoriser le discours, voire de rebondir en cas de trouble. Je vous propose d’explorer quatre modèles de structuration qui peuvent transformer un discours ordinaire en un véritable moment où l’audience s’engage : le Golden Circle de Simon Sinek, le Plan Rhétorique d’Aristote, le Storytelling et la Thèse/Anti-thèse. Chaque modèle a ses spécificités, mais tous visent un objectif commun : conduire le changement à l’oral.
Le Golden Circle de Simon Sinek :
Bien connu des entrepreneurs, voici Simon Sinek et son célèbre modèle du Golden Circle. Avec un paragraphe pour le WHY, pour le HOW et pour le WHAT, il nous invite à réorganiser la manière dont nous présentons nos idées. Cette structure propose de commencer par « pourquoi mon sujet vous concerne », puis d’aborder « comment vous allez vous en servir » pour terminer par « avec quoi vous repartez ». Son efficacité réside dans le respect de cet enchaînement.
Cette structure a pour but de décrire (un objet par exemple). Elle s’inspire de la communication d’Apple en opposition avec celle de ses concurrents.
Son impact est fort, car elle permet dès le début de créer du lien avec l’audience en partageant sa vision et ses valeurs. Le « pourquoi » permet de capter immédiatement l’attention en touchant à la motivation et à l’émotion, avant même de présenter des faits et des arguments.
Le Plan Rhétorique d'Aristote :
Ce modèle classique est issu de la Grèce antique. Avec ses cinq parties, il permet de varier l’expression pour défendre son sujet : l’exorde, la narration, la confirmation, la réfutation et la péroraison.
Cette structure a pour but d’argumenter. Elle s’inspire des grands orateurs qui débattaient sur des sujets politiques.
Son impact réside essentiellement dans la capacité à créer l’adhésion à une idée. La palette des arguments est très riche et permet de couvrir tous les besoins pour convaincre efficacement une assemblée. L’orateur se positionne comme crédible, tout en touchant les cordes sensibles de son public, et en finissant par des arguments solides.
Le Storytelling :
Ce modèle propose de raconter une histoire ou de se raconter. Il s’inspire des étapes du conte, modèle narratif par excellence, où l’action suit des étapes scénarisées. Sa structure met en scène le contexte, puis des péripéties avec un héros en lutte, ensuite une résolution dans laquelle l’action se termine.
Cette structure a pour but de narrer (une expérience par exemple). Elle est très présente sur LinkedIn.
Elle met en avant la figure du héros et son impact est de susciter la sympathie. En créant une connexion émotionnelle, elle aide l’audience à s’identifier au protagoniste pour qu’elle puisse tirer une leçon de l’histoire vécue.
Thèse, anti-thèse et synthèse :
L’idée ici est d’opposer deux points de vue, diamétralement opposés, pour proposer au public une alternative. Ce modèle aide à surmonter les contradictions et à faire un choix en connaissance de cause. Il est particulièrement adapté à des sujets complexes qui demandent de la nuance.
Cette structure a pour but d’expliquer. Elle est utilisée pour des débats dans le but de stimuler la réflexion et les échanges.
Son impact est réussi au moment où le public s’engage dans les questions, partage un avis ou propose une hypothèse. Bref, quand il se sent responsable du débat et des solutions à trouver. Ce modèle se rapproche d’un dialogue constructif et donne à voir un sujet en toute transparence pour permettre une confrontation.
Choisir la bonne structure pour chaque situation
Que ce soit pour vendre, persuader, émouvoir ou inspirer, la structure d’un discours joue un rôle fondamental dans son efficacité. C’est pourquoi je vous propose de choisir le modèle qui correspond le mieux à votre contexte, votre public et votre objectif. Pour départager votre choix, l’appel à l’action est déterminant. Est-ce que je veux vendre une idée et déclencher l’adhésion ? Est-ce que je veux argumenter et convaincre mon public ? Est-ce que je souhaite captiver mon audience et me rendre mémorable avec une histoire originale ? Est-ce que je veux favoriser le débat d’idées et concerner mon public ? Avec ces conseils, j’espère vous avoir donné envie de peaufiner vos prises de paroles pour aller chercher les impacts dont vous avez besoin.
"Au théâtre les spectateurs veulent-être surpris. Mais avec ce qu'ils attendent"
Tristant Bernard