Prendre la parole en public, on est d’accord, c’est déjà assez éprouvant pour la plupart d’entre nous. Et si votre méthode pour apprendre votre discours est insuffisante, vous pourriez en plus voir votre mémoire vous lâcher ? Là ça devient compliqué, voir frustrant.
Voyons ensemble où vous en êtes et comment cet article peut vous aider à apprendre votre discours :
Vous souhaitez gagner du temps pour retenir votre discours et vous assurez de ne pas l’oublier en pleine prise de parole ? Ou encore, vous voulez maîtriser un maximum votre texte pour ne pas avoir à le lire ? Et enfin réussir à enflammer votre auditoire pour créer un vrai lien de proximité avec lui ?
Alors, vous êtes au bon endroit ! Voici quelques trucs et astuces pour maîtriser votre discours sur le bout des doigts… avec un minimum d’efforts. Et n’oubliez pas votre entraînement avec notre article : S’entraîner pour un oral : 6 exercices.
En fait, il s’agit de diviser votre texte par blocs qui contiennent chacun une idée et une réaction à produire sur votre auditoire. Par exemple : remercier les participants de s’être déplacés, présenter l’objet de votre prise de parole, décrire votre parcours, analyser la situation actuelle, informer sur certains points cruciaux, valoriser un produit…
Pour chaque bloc, identifiez les intentions et déterminez les actions à produire sur votre auditoire (divertir, séduire, convaincre).
L’objectif ? En faisant cela, vous aurez une vision globale et plus précise du « chemin émotionnel » que vous voulez faire prendre à votre auditoire. Et puis, c’est tout de même plus facile de retenir des séquences qui se suivent logiquement et qui ont du sens entre elles, non ?
Bon évidemment, apprendre un texte par cœur, ce n’est pas pour tout le monde. Cela demande beaucoup d’entraînement et vous devrez vous y prendre longtemps à l’avance pour le mémoriser correctement.
Idéalement, vous pouvez trouver un répétiteur pour aller plus vite (insérer des mots qui se répètent dans la structure de votre discours). Mais attention à l’effet “récitation de poésie” que peut vous donner le “mot à mot”.
L’autre option est de séparer grossièrement votre discours par blocs de sens et de vous entraîner à enchaîner votre pensée pour aller à l’essentiel. Il faudra donc d’abord identifier précisément les idées maîtresses à faire passer, et dans le bon ordre.
Votre préparation consiste ensuite à ne retenir que le début et la fin de chaque bloc. Comme ça, vous vous laissez un peu d’improvisation dans l’enchaînement naturel de votre discours.
La veille, c’est déjà trop tard. Plus vous vous y prenez en avance, plus votre mémoire sera efficace. Mon conseil : relisez votre texte chaque soir avant de vous endormir. Et oui, même pendant que vous dormez, votre cerveau travaille. Vous fournissez ainsi un minimum d’efforts pour des résultats bluffants.
Au petit déjeuner, consolidez le processus avec une lecture sans pression et dans la bonne humeur.
Personnellement, je repère les sons en les entourant comme s’ils étaient des notes de musiques. Prenons par exemple cette phrase : « vous conviendrez que les chiffres correspondant au dernier bilan et concernant la phase de développement… ». En repérant les sons à répétition, vous retrouverez plus facilement les expressions et ne pourrez pas perdre le fil de votre texte. En fait, c’est un peu comme un collier : vous enfilez les perles de sons et faîtes confiance à votre mémoire le moment venu.
Inutile de vous concentrer en vous enfermant dans la salle de bain. Au contraire, sortez faire une marche, lavez votre vaisselle, bricolez… tout en répétant votre texte. Vous devez être capable de le ressortir à n’importe quel moment, ce qui vous aidera en plus à ne pas vous décontenancer sur scène. Et si vous vous trompez, revenez au début du paragraphe (bloc) jusqu’à ce que vous soyez complètement à l’aise avec cette partie.
À tout moment, prenez 5 minutes pour écrire votre texte sur un bout de papier ou de nappe (enfin n’importe quel support qui fait l’affaire et que vous avez sous la main). Cela vous permettra de vérifier votre acquisition et faire l’inventaire des idées principales. Là, vous pourrez vous dire que vous êtes au top et que vous maîtriserez votre discours.
La fonction de ces exercices de théâtre, c’est déjà de vous apporter plus de technique. Alors, plus serein(e) pour votre prochain discours ? Sinon, je peux vous aider à passer maître dans l’art de la prise de parole en public.
On doit, au théâtre, faire, avec du faux, plus vrai que le vrai.
François Rancillac.
La certification qualité “Qualiopi” a été délivrée au titre de la catégorie : action de formation.
Organisme de Formation Professionnelle
N° de déclaration d’activité : 117 54 47 85 75
Contact responsable formation : Corinne Barois
Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h
Téléphone : 06 13 54 70 05
Accessibilité aux personnes handicapées : En conformité avec à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Avec la possibilité d’adapter la pédagogie si des ajustements sont nécessaires.